Lymphangiectasie rénale : à propos d’un cas - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.345 
R. Sari-Hamidou 1, R. Grari 1, , O. Rahali 1, Y. Maziz 2, R. Sari-Hamidou 3
1 CHU Tlemcen, service de néphrologie, Tlemcen, Algérie 
2 CHU Tlemcen, service urologielogie, Tlemcen, Algérie 
3 CHU Tlemcen, service néphrologie, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lymphangiectasie rénale se caractérise par des collections liquidiennes kystiques périrénales et parapyéliques le plus souvent bilatérales. Les mécanismes responsables de ces anomalies sont mal compris. Une inflammation des vaisseaux lymphatiques périrénaux aboutissant à une stase lymphatique sous-capsulaire et hilaire.

La lymphangiectasie rénale est le plus souvent asymptomatique et la découverte est fortuite. Rarement, elle se manifeste par des lombalgies, une hématurie macroscopique, une hypertension artérielle, une insuffisance rénale obstructive.

Description

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 29 ans qui a été adressé au service de néphrologie pour douleurs lombaires évoluant depuis quelques semaines. Dans les antécédents le patient est sourd et muet.

Méthodes

L’examen clinique est sans particularité. La bandelette urinaire est normale. La numération de la formule sanguine, la fonction rénale, le bilan lipidique et le bilan hépatiques ont normaux.

L’échographie abdominale montre des collections liquidiennes perirénales bilatérales cloisonnées d’allure kystique. Les deux reins ont une taille normale. Plusieurs diagnostics ont étés évoqués : polykystose, urinome.

Résultats

Le scanner avec injection de produit de contraste objective de volumineuses collections kystes périrénaux et parapyéliques, multicloisonés, sans rehaussement après injection, absence de dilatation des cavités excrétrices sans atteinte du parenchyme. Le diagnostic de lymphangiectasie rénale a été posé (Fig. 1).

Une surveillance est préconisée chez notre patient.

Conclusion

Dans les cas typiques, l’imagerie peut suffire pour établir le diagnostic. L’échographie, montre des kystes périrénaux et parapyéliques. Au scanner, les kystes sont séparées par de fins septas, de densité liquidienne, non rehaussé après injection de produit de contraste.

Dans les cas douteux, une ponction échoguidée d’un kyste peut être proposée. Dans les formes asymptomatique, une simple surveillance radiologique est préconisée. Un traitement chirurgical par marsupialisation ou drainage percutané avec sclérothérapie peuvent être proposés dans les formes symptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 403 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques de la néphropathie lupique : expérience du CHU Monastir
  • A. Touil, M. Hamouda, W. Sahtout, N. Ben Mahmoud, M. Ben Salem, A. Letaief, M. Ben Salah, S. Aloui, A. Zakhama, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Profil évolutif et facteurs pronostiques de la néphropathie lupique : à propos de 73 cas
  • A. Touil, M. Hamouda, W. Sahtout, M. Ben Salem, N. Ben Mahmoud, A. Letaief, M. Ben Salah, S. Aloui, A. Zakhama, H. Skhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.